Nous nous étions toujours dit : « Un jour, nous ferons un grand voyage au Pérou, sac au dos, pour visiter ce beau pays ». Et puis le temps a passé, les enfants sont arrivés, cela paraissait compliqué… Jusqu’au jour où Clémence (notre fille) et Javier ont décidé de se marier religieusement au Pérou ! Nous allions tout faire, malgré les difficultés de l’année 2021 et la pandémie due au Covid-19, pour être témoins de leur engagement, rencontrer la famille de Javier et voyager au Pérou !
[extraits du carnet de voyage de Martine & Christian]
Lundi 3 mai 2021
C’est le départ pour notre découverte des beautés du Pérou.
Nous sommes accueillis avec plein de petits cadeaux par Jennifer, de l’agence « Pérou sur mesure », qui va nous guider. Première étape, un belvédère qui domine la ville d’Arequipa. Bien sûr ce qui nous a frappé par la présence imposante des trois volcans. En fin de journée, à notre hôtel, les jeunes mariés ont une chambre décorée de pétales de roses ! Une bouteille de Champagne les attend ! Encore une gentille attention de « Pérou sur mesure ».
Mercredi 5 mai 2021
Il est l’heure de déjeuner dans un petit restaurant traditionnel où l’on sert la spécialité locale : du « cuy frito ». Je pensais que c’était du cochon grillé. En fait c’est du cochon…d’Inde grillé !
Jeudi 6 mai 2021
Le paysage du Canyon du Colca est somptueux. Voilà deux jeunes condors (bruns) qui s’essaient au vol plané bientôt suivis des adultes aux plumes noires et au col blanc qui virevoltent à notre niveau. Ils sont majestueux ! Christian arrive à filmer ce ballet impressionnant !
Vendredi 7 mai 2021
Sur le Lac Titicaca, nous sommes accueillis par Félix qui nous emmène dans son bateau à moteur. Il vit avec sa famille sur l’une des 150 îles flottantes de Uros faites de roseaux. Nous avons la chance d’être logés par cette famille qui joue la carte d’un accueil familial hors de la zone touristique.
Samedi 8 mai 2021
A Cusco nous rencontrons pour la première fois notre grand organisateur : Jean-Marie de « Pérou sur Mesure ». Ces temps de pandémie et de confinement ne lui ont pas facilité la tâche ! Et ce n’est pas fini, car en plus du programme il faut caser un test PCR nécessaire pour reprendre l’avion ! Et malgré tous ces soucis, Jean-Marie nous invite à dîner dans la cour pavée d’un resto où sont disposées des petits tables éclairées à la bougie. Trop sympa !!! On fait le point sur les prochains jours.
Dimanche 9 mai 2021
« Journée d’immobilisation sociale selon les mesures sanitaires » ! Plus de voitures dans Cusco, ce qui est vraiment sympa pour les piétons que nous sommes ! Nous pouvons néanmoins faire un tour à pied dans le centre-ville mais nous ne verons que l’extérieur des bâtiments. Pique-nique improvisé, au soleil, dans cet endroit de rêve Inca. Après-midi détente et lecture. En fait, cela fait du bien d’avoir une journée cool au milieu de dix jours assez denses !
Lundi 10 mai 2021
Il est temps de rejoindre le village d’Ollantaytambo, notre étape de ce soir. Nous pénétrons dans le site archéologique, le seul endroit de ce séjour où nous avons vu un tout petit peu de touristes.
Mardi 11 mai 2021
Ricardo, guide de montagne, vient nous retrouver à l’hôtel. On contrôle les papiers, les autorisations, le port des masques et de visières faciales… Ricardo nous parle de ses expériences avec des groupes du monde entier qu’il accompagne sur des treks dans les Andes.
En route pour le train des Andes, pendant une heure le train descend le long de la vallée longeant le rio Urubamba très impétueux. C’est le Verdon multiplié par dix. Avec trois autres groupes de marcheurs bien équipés, nous nous arrêtons au Km104 qui est le début de la seule partie du « Chemin de l’Inca » que nous pouvons faire en cette période de pandémie. Le train continue avec les touristes. Heureusement, nous ne mettons notre masque que lorsque nous doublons un groupe de marcheurs. Après 2h d’effort et de paysages idylliques, nous débouchons sur la Porte du Soleil donnant accès au site du Machu Pichu. Alors là c’est époustouflant !
J’ai l’impression que Ricardo salue respectueusement le site. Je l’imite. Nous avons la chance d’accéder au site par le haut. Vision magnifique de ce lieu sacré inca noyé dans la verdure et sans aucun visiteur à proximité. Ricardo a demandé une autorisation spéciale pour que nous puissions visiter dans la foulée (pour cause de Test Covid PCR…).
Mercredi 12 mai 2021
Au retour à Cusco, entre plusieurs visites, notre objectif est de trouver le laboratoire qui va faire nos tests Covid. Nous y retrouvons notre fidèle organisateur Jean-Marie de « Pérou sur mesure » et tout se passe bien grâce à lui. Nous aurons les résultats à temps pour repartir en France.
Jeudi 13 mai 2021
Avant de quitter Cusco, nous allons faire un dernier tour sur la Place d’Armes. Si la cathédrale est fermée, l’église de la Compagnie de Jésus qui donne également sur place semble ouverte. Une messe commence, filmée pour
transmission virtuelle. Nous sommes néanmoins gentiment accueillis et sommes heureux de rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu au Pérou !
Conclusion
Notre super chauffeur et Paola de « Pérou sur Mesure » nous accompagnent à l’aéroport de Cusco pour un vol vers Lima. De là, après quelques heures d’attente dans l’aéroport, nous prendrons un vol de nuit vers Amsterdam puis vers Paris.
Nous rentrons les yeux remplis des paysages si variés de ce magnifiques pays et le cœur plein de gratitude pour ce que nous avons vécu. Un grand merci à Pérou sur mesure pour son organisation parfaite de voyage !