
Si vous planifiez un circuit relativement classique qui passe par les Andes, nous vous recommandons d’éviter les mois de décembre, janvier et février qui correspondent à la saison des pluies. Les randonnées n’en seront que plus agréables. Nous proposons ici de vous donner plus de détails sur chacune des périodes de l’année.
Notez tout d’abord que nous sommes dans l’hémisphère Sud, ainsi hiver et été sont inversés par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Ensuite, il y a une chose importante à savoir concernant la géographie et le climat lorsqu’on choisit de faire un circuit au Pérou : le pays se divise en trois zones géographiques distinctes et le climat n’est pas le même partout.
– Le littoral : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février, où il fait entre 25 et 30°C. Les mois les plus frais sont juin, juillet, août mais nos températures hivernales n’ont rien de comparable avec les hivers européens ou canadiens, celles-ci tournent autour de 15 à 20°C. Les hivers sur la côte péruvienne sont également caractérisés par une brume assez persistante.
– L’Altiplano : une région si merveilleuse à découvrir lors d’un voyage au Pérou… Si vous souhaitez la découvrir dans son plus bel apparat, visitez la entre avril et novembre, après les températures sont plus élevées et surtout, c’est la saison des pluies ! Mais n’écartez pas l’option « saison des pluies » trop rapidement, cela peut donner du charme à votre voyage au Pérou et, par ailleurs, les tarifs sont inférieurs à ceux de la haute saison. C’est aussi un bon moyen de vivre un voyage au Pérou libéré de l’affluence touristique !
– L’Amazonie : ici, la saison des pluies (de décembre à mars) est vraiment à éviter car quand il pleut en Amazonie, c’est à grandes eaux ! Pendant la saison sèche, les températures sont élevées (30°C environ) mais n’enlèvent rien à la beauté des lieux.
Que ce soit à la saison sèche ou à la saison des pluies, nous adapterons votre circuit au Pérou afin que votre voyage soit des plus mémorables !
Si ces deux mois correspondent à l’été et aux grandes vacances des pays du nord, c’est la période hivernale au Pérou, mais pas d’inquiétude, les températures n’ont rien à voir avec celles d’un hiver européen ou nord-américain, elles restent agréables pour des activités extérieures.
Sur le littoral, la période hivernale se caractérise surtout par une brume persistante. Les températures sont fraiches mais pas froides, elles se situent entre 15 et 20 degrés. C’est une bonne période pour visiter les villes du littoral au sec même si le ciel est souvent gris.
C’est également une très bonne période pour se rendre dans les montagnes Andines, l’air est sec et frais, le temps souvent ensoleillé. Notez cependant que si vous campez, les nuits peuvent être particulièrement froides, aussi prévoyez des vêtements chauds en conséquence.
Ce qui correspond à notre printemps et notre automne constitue de très bonnes périodes pour se rendre au Pérou, le temps y est clément et surtout, les prix des billets d’avion et de certains hébergements sont moins élevés qu’en juillet août, ce qui est un avantage certain sur une destination voyage touristique comme le Pérou.
Les amateurs de randonnée apprécieront particulièrement ces deux périodes car le temps est idéal pour faire de somptueuses balades ou treks dans les Andes : ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide.
Enfin, notez que durant le mois de juin se déroule la Grande Fête du Soleil, l’Intiraymi à Cusco le 24 juin, encore une bonne raison de se rendre au Pérou au printemps !
Points forts de cette période de voyage :
– Des tarifs aériens divisés par deux !
– Une faible affluence touristique pour des visites en toute tranquillité- Un climat doux, ni trop froid ni trop humide
©LUC KOHNEN
S’il est possible de voyager au Pérou toute l’année, décembre à mars ne constitue pas une période idéale. En effet, l’été et l’hiver étant inversés par rapport au pays de l’hémisphère nord, cette période correspond à la période estivale au Pérou, soit la saison des pluies.
Durant ces mois, la chaleur peut être incommodante sur la côte voire difficilement supportable dans la région amazonienne. Outre la chaleur, la pluie parfois très abondante peut rendre le programme de votre voyage hasardeux.
Ceci étant dit, les sites restent aussi beaux à découvrir en particulier dans les Andes. Par ailleurs, vous pouvez avoir la chance de tomber sur une année assez sèche et profiter de vacances tout aussi agréables que les mois réputés plus cléments. Le point positif de la saison des pluies, ce sont les prix, ils sont au plus bas de décembre à mars !
Points forts de cette période de voyage :
– Des prix bas pour un voyage au Pérou à petit prix !
– Une faible affluence touristique
©makasana photo
Découvrez nos voyages sur-mesure au Pérou